Le podium

Mardi 20 mars 2 20 /03 /Mars 17:19

Excellente ambiance dimanche dans les rangs d'Apyri ! Je pense que tout le monde a été satisfait de cette journée qui permet une bonne entrée en matière pour ce début de saison; ça fait du bien de reprendre la compétition! A voir la condition de certains, on aurait presque envie de préparer un Ironman, eux au moins n'ont pas de crampes en fin d'épreuve...(confidentiel: 2 jours après les boules des mollets sont toujours là...à ne pas répéter!). La convivialité, valeur majeure d'Apytri, était bien de mise! Vivement les prochaines épreuves par équipe!

 

Par Patrice - Publié dans : Le podium
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Jeudi 15 mars 4 15 /03 /Mars 15:27
La saison approche et certains néophytes se rendent comptent qu'il leur faudrait peut-être une combinaison pour la partie natation...! Alors si quelqu'un souhaite changer de combinaison pour X raison et vendre son ancienne merci de transmettre l'info à Patrice qui se chargera d'avertir ce nouveau triathlète... (une grande taille serait la bienvenue...!)
Par Patrice - Publié dans : Le podium
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 14 mars 3 14 /03 /Mars 18:05
Le duathlon de carcassonne c'est visiblement ambiance Jo'bar team, celui qui freine est un lâche! 4 triathlètes ariégeois se sont mélés à cette joyeuse parti de manivelles. Alain bouteau (51ième), christian ( 72 ième)alan (83ième) et olivier(98 ième) respectivement en 1H47, 1H51, 1H53, 1H55...Jolies perf pour 3 triathlètes pas forcément spécialistes du sprint et d'un novice. Plus d'infos et de photos trés bientôt.
Par club - Publié dans : Le podium
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 6 mars 2 06 /03 /Mars 13:34

tout frais sorti de la boite le prospectus du 2ième triathlon ariégeois!

Le bulletin d'inscription est désormais téléchargeable sur le site sport09.com dans la rubique Triathlon; vous y trouverez également quelques infos sur les parcours, des photos et les résultats de la première édition.

Par club - Publié dans : Le podium
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 20 février 2 20 /02 /Fév 08:29
ça y est! Ca être le moment de commencer à ce taper dedans à l'entrainement! Et pour ça rien de mieux que de multiplier les types d'effort, alors vive les multi-enchaînements. Regardons ce que nous conseille les spécialistes de xtriathlon.com

Les « multi-enchaînements » se doivent d’être présents dans la phase de  pré-compétition, plus particulièrement pour ceux qui veulent se consacrer aux duathlons courtes distances, sprint  en début de saison. En effet, l'enchaînement le plus « traumatisant », tant au niveau musculaire, biomécanique que psychologique, est l'enchaînement « Vélo/course à pied ». Pour ceux qui n’ont que quelques courses au compteur, les premières fois laissent toujours un petit goût de « trop dur » mais qui se transforme rapidement en « vite, je veux le refaire !!! ». Pour parler plus précisément de cet enchaînement, considérons les aspects techniques des 2 disciplines

Courte distance et sprint :

En fait, même si les distances sont plus courtes, ces multi-enchaînements sont les plus difficiles à programmer. Qui dit efforts courts dit grosse intensité, et qui dit grosse intensité dit récupération primordiale (n’oubliez pas, le secret, c’est la récup’ !!!). Lors d’un sprint ou d’un CD, la partie cycliste représente, environ, la moitié du temps d’effort (45 à 50% de manière générale) alors que la partie pédestre ne représente que 30% du temps d’effort. Pourtant il est nécessaire, si l’on veut progresser, de privilégier la partie pédestre, car c’est à partir de cette transition que les bénéfices peuvent être les plus importants. Combien avez-vous vu de bons coureurs ne pas confirmer leur performance en triathlon ?
Prenons l’exemple de multi-enchaînement pour C.D. Le tableau ci dessous représente l’exemple de 5 séances, les distances étant exprimées en kms suivies entre parenthèse de l’intensité de l’effort.

Séance Vélo Course à Pied Répétitions Récupération
1
5 (70%) 1 (85%) 4 à 5 2 Km Vélo
2
10 (5/70%-5/85%) 2 + 1 (85% 50%) 2 à 3 2 Km vélo
3
8 (5/70%-3/90%) 1.5 + 1.5 (90% + 50%) 3 4 Km Vélo
4
10 2.5 1 à 4 Libre
5
4 1 4 à 10 Libre

Explications :
Séance 1 :

Elle peut vous servir de reprise des enchaînements lors du début de la phase de pré-compétition, ou vous permettre de faire connaissance avec les enchaînements si vous ne les connaissez pas encore. L’intensité sera alors beaucoup plus faible lors de la course à pied (70% sera suffisant).
En respectant les allures, elle permettra à votre corps de mémoriser le changement de position et la nature de l'effort. Si les premières répétitions ne vous laisseront pas trop de souvenirs, les deux dernières devraient vous donner un bon aperçu de la complexité des enchaînements. Sentez comme votre foulée se raccourcit, et comme votre respiration se modifie en amplitude.

Séance 2 :
La partie vélo étant plus importante et surtout plus intense, l’objectif est clairement de se mettre en situation de course et de prendre véritablement les habitudes. Profitez de cette séance pour sentir les adaptations nécessaires à votre foulée et à vos repères visuels : effectuez les courses à pied sur des parcours étalonnés et essayez de jauger votre vitesse dans un premier temps uniquement grâce à vos sensations. Vous remarquerez que les différences sont énormes avec vos impressions en course à pied « sèche »!!!

Séance 3 :
Idem que la séance précédente, mais celle-ci vous demandera plus d’expérience et sera encore plus intensive, donc ne la faites pas avant de vous être bien entraîné (au moins 2 séances de multi-enchaînements). Cette séance est idéale de 8 à 10 jours avant un objectif.

Séance 4 :
Je n’ai pas indiqué les intensités volontairement , elle peuvent être ainsi déclinées à volonté : si vous choisissez de rester aux alentours de 60-70%, elle sera votre séance de reprise foncière, et vous pourrez faire 4 répétitions (soit un tri C.D.). Si vous voulez augmenter l’intensité, descendez à 3 voire 2 répétitions si vous êtes sur CD ou à l’approche d’un objectif type « Sprint ». Jour J-10, cette séance effectuée à 2 reprises à 90-95% et vous donnera votre niveau de forme.

Séance 5 :
Idem que la séance précédente, mais avec des distances encore plus courtes. A vous de moduler les intensités ! Par exemple :
1ère répétition : 70%
2ème répétition : 85%
3ème répétition : 90% etc…
Inutile de préciser que c’est une séance type pour perfectionner vos transitions, en triathlon comme en duathlon !

Allez bonne bourre à tous!
Par club - Publié dans : Le podium
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés